Plantes et Santé mentale

Plantes et Santé mentale

Depuis des millénaires les hommes se sont servis de ce que la nature leur offre pour prendre soin de leur santé. Cependant beaucoup d’entre nous l’ont oublié ou s’en sont éloignés. 

Mon intérêt pour la nature a toujours existé, j’ai d’ailleurs exercé en parallèle de mon activité de psychologue le métier d’apicultrice pendant une dizaine d’années. S’occuper des abeilles, c’est aussi être dans l’observation et le respect de la flore environnante.

C’est donc tout naturellement que j’en suis arrivée à m’intéresser à la botanique, à l’herboristerie, à la phytothérapie et plus précisément à l’aromathérapie. Formée d’une part par l’Ecole des plantes de Lyon (ELPM) et d’autre part par l’Ecole des plantes médicinales et des médecines douces de Montpelier (IMDERPLAN), je vous propose un accompagnement des états psycho-émotionnels par les plantes.

En effet, il est avéré désormais que pour les affections de l’équilibre psychique, l’utilisation des remèdes naturels associée à une démarche personnelle de type psychothérapie, rendra de précieux services.

Cette aide portera principalement sur les états dépressifs, le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire et de l’attention. Les symptômes psychosomatiques pourront également se voir soulagés par l’utilisation des plantes.

Attention, le soin par les plantes ne peut remplacer totalement la médecine allopathique, le médecin restera celui qui pose le diagnostic.

Comment ça marche ?

Les plantes ont des principes actifs aujourd’hui bien connus, on va donc les utiliser, sous différentes formes galéniques pour se soigner.  A titre d’exemple nous connaissons tous  le millepertuis comme étant la plante du sommeil et un excellent anti-dépresseur, la lavande comme étant un anxiolytique et un anti-spasmodique nerveux, en plus de ses vertus anti-inflammatoires, …. et tant d’autres !

On va exploiter tout ou parties de la plante fraiche ou sèche en infusions, en utilisant celles du jardin, celles que l’on peut ramasser lors de promenades, ou celles achetées en herboristerie. Il existe une grande quantité de synergies possibles en fonction des effets recherchés.

En aromathérapie, on va utiliser les huiles essentielles, par la voie interne, la voie cutanée et la voie olfactive et respiratoire. Cette dernière est prépondérante  dans la sphère psycho-émotionnelle. Là encore de nombreuses synergies sont envisageables. Les hydrolats, eux aussi issus d’une distillation par vapeur d’eau, pourront apporter une aide précieuse, notamment chez l’enfant, du fait de leur faible dosage en molécules actives.

Les macéras huileux, seuls ou avec des huiles essentielles, seront utiles en massage.

Mais attention, n’oublions pas que certaines plantes, ou certains dosages, peuvent être toxiques, il est donc préférable et recommandé de les utiliser avec prudence, et avec les conseils d’un professionnel.

Lorsque nous entamons un travail psychothérapeutique, je peux donc, dans le même temps, vous aider à soulager un état psychique douloureux, et à retrouver un certain bien-être grâce à l’utilisation appropriée des plantes. Les deux approches sont complémentaires.

Pour aller plus loin :

La santé mentale, le bien être psychique, ne peuvent être dissociés d’une hygiène de vie saine et équilibrée. On se soigne quand la souffrance est là, mais on doit adopter au quotidien des habitudes qui peuvent, dans une certaine mesure, nous préserver des affections, physiques ou psychiques, ou nous aider à les soulager.

Deux grandes recommandations essentielles sont à souligner : importance de l’activité physique et alimentation équilibrée.

L’activité physique : chacun choisira ce qui lui convient, ce qui correspond à ses capacités, son âge, ses affections. Pour autant je ne peux m’empêcher de vous encourager à pratiquer régulièrement la marche et le yoga. Ce sont deux activités qui apportent à votre corps ce dont il a besoin, comme une aération physique et sportive à la fois. Le corps est en mouvement, l’esprit s’apaise.

L’équilibre alimentaire : n’étant pas diététicienne, je ne me permettrais pas d’écrire un chapitre là-dessus, mais nous connaissons tous l’importance de bien se nourrir, avec des produits sains, de cuisiner soi même. Cet équilibre a aussi son importance au niveau psychique. Il est également important de prendre le temps de manger, en conscience, de s’assoir et de mâcher. Le corps va mieux assimiler, et l’esprit s’apaise.

Et n’oublions pas de respirer, phénomène si naturel que parfois nous le négligeons. La respiration, en pleine conscience, est fondamentale à notre santé. Il existe de nombreux exercices respiratoires, notamment celui de la cohérence cardiaque que vous pouvez pratiquer seul, n’importe où et n’importe quand.

En tant que psychologue clinicienne :

Je vous propose de vous accompagner vers un apaisement psychique grâce au travail psychothérapeutique, que l’on peut compléter avec l’aide des plantes.

Il est très important dans le même temps que vous preniez soin de vous, de votre corps, grâce à une belle hygiène de vie.

Ensemble nous pourrons envisager une prise en charge globale de votre santé mentale.

Write a comment